Burundi

Acceuillir à bras ouvert Le projet Café Scientifique De l’Afrique de l’Est au Burundi

 Par Prime MAKENZE

 En septembre 2013 à kampala, j'ai eu le privilège d'assister à une conference internationale africaine de Café Scientifique où j'ai pu connaȋtre par expérience des autres le concept du Café scientifique. 

Burundi

(Photo, Prime – au milieu)

Lors de la conférence, les étudiants qui s’invetissent pour développer le café scientifique en Ouganda ont organisé des séances de discussions et d’échanges avec des experts en sciences nationaux et étrangers. En ce moment,ils ont présenté et expliqué leurs projets scientifiques.Les experts et autres participants ont posé des questions et ont fait des commnataires.

J'ai été très ému par le principe général de Café Scientifique à tel point que j’ai eu un sentiment de créer un projet de café scientifique au Burundi pour nos étudiants.

J'ai constaté que le concept de Café scientifique peut ȇtre une des réponses aux problèmes rencontrés dans le système éducatif de notre pays(ex: formation théorique et pratique insuffisante, manque d’enseignants de sciences,….

 De retour, j’ai voulu déveloper un projet de Café scientifique  dans les établissements secondaires de mon pays; malheureusement, j’ai eu de problème de démarrage car j’avais aucune idée sur la procédure de sa création.

Lorsque Betty Kituyi(coordonnateur de Café scientifique - Ouganda) m'a écrit en avril 2014 pour discuter et échanger sur la possibilité de démarrage d'un projet de café Scientifique au Burundi, j'étais très excité.Cette dernière m’a promis qu’elle va m'aider pour obtenir le programme en vu de demarrer le projet le plus tȏt possible. Et maintenant, au Burundi, le programme est déjà là.

 Dans un article rédigé par Edward W. Lempinen (2010) et publié dans l'AASS (Site Web :avancement de la Science, servir la société ) des leaders politiques des pays de l'Afrique de l'Est, le Rwanda et le Burundi inclus,ont constaté ensemble qu’il faut utiliser la diplomatie de la science et la coopération régionale pour pouvoir aborder tous les défis en rapport avec la conservation de la faune,la gestion des ressources naturelles,la construction d’un réseau régional à fibre optique et le système d'éducation qui met en oeuvre les découvertes et applications scientifiques(Sciences et Technologies).

Par conséquent,en Afrique de l'Est, les enseignements du Café Scientifique essentiellement en Ouganda  a du succès auprès de la jeunesse= études de cas réussi.Dans le cadre de la promotion de la diplomatie scientifique,l’expérience de café Scientifique-Ouganda sera aussi utilisée pour établir un programme similaire au Burundi ciblant les étudiants et les enseignants.

Le secteur de l'éducation Burundais manque cruellement de professeurs qualifiés et de chercheurs au niveau des établissements d'enseignement secondaires et supérieurs à cause de la fuite des cerveaux et à la suite de la guerre et des conflits politico-ethniques qui ont frappé le pays.On peut noter que la situation s’amèliore depuis que quelques exrperts commencent à retourner au pays.

Le projet Café scientifique aidera donc aux educateur burundais à trouver ,à tous les niveaux,de réponse à plusieurs problèmes liés à la science et technologie.L’idée directrice de café scientifique sera considéré comme une source d'inspiration pour les jeunes.Cela aura un effet positif sur les élèves qui veulent continuer leurs études dans les sections scientifiques et probablement une grande influence sur leurs carrières scientifiques.

 J'admire donc comment le Café Scientifique est axée sur l'apprenant: Les étudiants choisissent les sujets qui les intéressent et sont impliqués dans l'organisation et la tenue des sessions en rapport avec le café scienfique. Ce sera un bon changement pour nos étudiants.

Le projet café Scientifique aidera à ceux derniers à apprendre et de déveloper leurs compétences en communication avec les experts scientifiques, de poser des questions et d'exprimer leurs points de vue, de renforcer la confiance et les compétences en leadership à long terme.

 Quand je vais continuer à parler de la mise en oeuvre du projet de café scientifique au Burundi avec les resposables du Ministère de l'éducation, ces derniers vont nous aider à se rendre à l'école. Nous avons besoin de faire beaucoup de publicité autour du projet, afin que de nombreuses écoles et enseignants puissent connaître beucoup de chose sur ce dernier. Il est nécessaire de former les enseignants et les experts sur la façon dont le Café Scientifique fonctionne.

 Prime MAKENZE

Biologiste

 Coordonnateur Café Scientifique-Burundi